samedi 29 juin 2013

Un temps de pause s.v.p.!

Jeudi, c'était ma première journée d'arrêt du travail. Je souhaitais, pour cette première journée, prendre le temps de me pauser, prendre le temps de ne rien faire, rien planifier, attendre l'appel des ressources humaines pour m'indiquer les étapes que je dois suivre, bref, rien foutre de ma journée! J'avais simplement le goût de passer la journée en pyjama, me rouler en petite boule dans mon lit et peut-être en "brailler un bon coup!"

Mais voilà que ma belle-mère en a décidée autrement! Petite parenthèse ici, je l'aime beaucoup ma belle-maman, elle est super fine, toujours disponible mais... habite à 18 maisons de la nôtre et n'a que l'amoureux (son fils, mon chum) pour l'aider à faire l'entretien de sa maison... 

Alors pour vous faire une longue histoire courte, l'amoureux me téléphone du bureau vers 10h30 jeudi matin: "Bon matin, comment tu te sens aujourd'hui?...bla, bla, bla... Oh, en passant, ma mère vient de me téléphoner pour me dire qu'aujourd'hui c'est la dernière journée pour le faire le passeport avec l'ancien formulaire que mon ex a signée et aussi avant la hausse de prix..." "C'pas vrai... je dois aller m'occuper de faire le passeport de ta fille, c'est ce qui faut que je fasse?" "Oui, mais avant je dois venir dîner à la maison pour signer les papiers..." "Mais ta fille a l'air d'avoir une jungle sur la tête!" "Peut-être passer chez le coiffeur avant de la faire photographier?!?"... "Tu sais que je suis en arrêt de travail pour épuisement? que mon médecin m'a arrêté parce que je suis brûlé et tu me demande de courir partout pour m'occuper de tout ça? Est-ce qu'elle le sait ta mère que je n'ai pas la capacité et surtout pas l'envie de faire ça aujourd'hui?" "Non, je ne lui ai rien dit..."

Le petit peu de courage, de force qu'il me restait (lire que dans ma tête et physiquement, j'ai l'air d'une zombie, les yeux vitreux, le moral à terre...), je l'ai utilisé pour m'habiller, on a dîner, il est venu signer les papiers. On est allé au centre-d'achat pour faire couper les cheveux des filles (la mienne a aussi décidée de se les faire couper), couru à la pharmacie pour la photo mais, elle est trop menue pour leur appareil, impossible de prendre une photo de passeport, la fille nous suggère le studio de photo au gros centre-d'achat, le même qu'où se trouve le bureau de passeport... O.k., on repart, 20 minutes de route, stationne évidemment pas à la bonne entrée pour l'accès rapide où on doit aller, marche le gros centre-d'achat en entier, fait prendre la photo de la belle-fille avec sa super tête fraîchement coupée, marche encore la moitié de centre-d'achat pour le bureau de passeport, où il y a une file d'attente interminable, il est 15h30 et le bureau ferme à 16h30... Je me dis: "c'pas vrai qu'on va attendre une heure pour se faire fermer le guichet sous le nez, j'ai juste envie d'être dans mon pyjama en petite boule sous mes couvertures..." 

On attend, la file passe quand même rapidement. On arrive au guichet, la commis, de son air pas trop chaleureux m'indique que la demande aurait dû être complétée par sa propre mère, où elle a sa résidence permanente... Oh, problème, sa mère habite à l'autre bout du pays, elle est chez nous pour l'été... La commis questionne différents agents et revient au comptoir en me demandant de mettre l'adresse où elle réside en ce moment, en l’occurrence, la nôtre... J'ai juste le goût de rire à gorge déployée... l'amoureux va peut-être trouver ça drôle que l'adresse permanente de sa fille soit chez nous mais que va dire son ex?... En tout cas, j'ai le fou rire, j'ai le goût de pleurer, j'ai pas le goût d'être là, j'veux juste m'en aller chez nous... Vu l'heure qu'on est sorti de là, je n'ai pas le temps d'aller droper les filles à la maison et retourner pour l'heure de ma pesée, aller souper et assister à ma rencontre WW... fait que je réussi à convaincre les filles, en leur offrant une crème glacée, de venir à la pesée, qu'on attend l'amoureux environs 45 minutes, on reviendra souper au gros centre-d'achat et qu'ensemble tous les quatre, on assistera à la rencontre de WW (ça fait déjà 2 rencontres que je manque pour des trucs d'école à ma fille, plus que jamais, j'ai besoin de mon groupe de support). -3.4 lbs cette semaine, une autre belle étoile d'amassée... faut croire que de m'avoir fait arrêté à fait évacuer certaines frustrations et peine... hâte de voir le résultat de la semaine prochaine!

Après la rencontre, une très bonne amie de ce groupe est passée chez moi pour me prêter support moral. Elle bosse en "Ressources humaines" et a l'habitude de tout ce jargon de médecins, d'assurances et tout... On a beaucoup jasé, j'ai pleuré, j'ai ris, ça m'a fait le plus grand bien... elle m'a rassurée sur mon état, c'est normal que je passe d'une extrémité émotive à un autre, que j'ai sauté ma coche, après tout ce qui s'est passé ses derniers mois au boulot, dans ma vie personnel, mon cheminement de perte de poids... JE SUIS NORMAL, YEAH! Et m'a répétée que je n'ai pas à avoir honte de cet arrêt, ça ne fait pas de moi une lâche ni une paresseuse, en fait c'est tout le contraire... Merci mon amie pour ce temps d'écoute!

Et pour la belle-mère: "Finalement, j'aurais pu y aller aujourd'hui pour le passeport de votre petite-fille, la date butoir est le 1er juillet... la prochaine fois que vous verrez mon véhicule dans l'entrée, ne passer pas par votre fils pour me pousser hors de la maison...parlez-moi directement!"

Je me console en me disant que c'est une bonne chose de faîte... avec cet arrêt de travail non planifié, on ne traversera peut-être pas les douanes comme on aurait souhaité le faire cet été avec nos filles mais au moins, on aura son passeport pour d'éventuelles escapades...

À l'agenda aujourd'hui (vendredi)? Je me suis levé à 10h15 ce matin, c'est vraiment étonnant, même que ma fille est venue dans ma chambre pour s'assurer que j'étais toujours en vie... Je prévois faire l'épicerie et comme il ne fait pas beau, peut-être bien me blottir sous ma couverture cet après-midi et m'endormir devant un film plate... On verra bien comment la journée va tourner mais pour l'heure, c'est ce dont je me planifie...Bonne journée à vous!

Aucun commentaire: