mercredi 12 janvier 2011

12 janvier 2011

Quand c'est rendu que ça rend heureux et qu'on considère ce qui suit comme de bonnes nouvelles, y'a vraiment de quoi se poser des questions...

Vous l'aurez deviné, l'état de mon père ne s'améliore pas. Il mange de moins en moins et ses douleurs sont de plus en plus intenses. Quand ce n'est pas son point au bassin, comme il dit, il a de terribles maux de tête.

Afin de donner une petite pause à sa conjointe, je vais le visiter à tout les week-ends. Je lui parle au téléphone à tous les jours, juste pour entendre sa voix. Pour moi c'est un bon indicateur pour savoir comment il va, vraiment. Sa conjointe me détaille tout le reste, quand il fait de la fièvre, tout ce qu'il a réussi à avaler aujourd'hui, la couleur de son urine, s'il en a fait beaucoup aujoud'hui, s'il a vomi, si oui, la couleur... etc. etc. Y'a pas à redire, elle nous tient au courant.

La semaine dernière, il s'est passé tout un épisode. Elle m'a téléphonée à 21 h pour me dire qu'il n'allait pas bien du tout. Sa température était à plus de 39.5 degrés, il avait vomi "jaune moutarde" toute la journée, il "shakait" de partout et se prenait la tête à deux main tellement la douleur était intense. Visiblement, sa médication d'hydromorphone n'était pas suffisante et à celà était ajouté des Tylenol extra-forte... Quelques téléphones ont été faits, mon frère, ma cousine infirmière: "Qu'est-ce qu'on fait? L'hosto, appelle le 911..." Ce n'est pas évident quand tu habites à 2 heures de route... Il est si loin, j'étais claqué de ma journée et puis j'avais pris du vin au souper, je n'étais pas en mesure de prendre l'auto... Ça s'est finalement calmé mais que dire de la nuit que j'ai passé après... Ouf! Et ce n'est pas fini, on le sait...

Lundi, il est allé voir son guérisseur. Dès qu'il l'a aperçu il lui a demandé s'il avait beaucoup vomi cette semaine?!? "Oui et d'une drôle de couleur!". C'est votre foie, il est en piteuse état et je fais sortir le "méchant" de cette façon... "Les métastases?" "J'en ai enlevé plus de 50%" "Là, monsieur X, faut que vous mangiez pour prendre des forces, au moins 3-4 ensures par jour si vous ne mangez pas des repas complets"... "Revenez me voir la semaine prochaine. D'ici là, je travaille sur votre bassin, règlerai vos maux de têtes, c'est causé par votre foie ça".

Mardi, sa conjointe me disait qu'elle le déplaçait en fauteuil roulant pour lui éviter de marcher trop sur sa hanche qui lui fait tant mal... Jusqu'à ce week-end, elle s'en servait que le soir, pour aller le coucher, une fois que sa pilule pour dormir faisait effet... J'ai eu un choc quand j'ai vu cette chaise dans sa chambre... Un step de plus gagnée par le Cancer! Ce christ de cancer!... Y'a pas de mot pour décrire comment je me suis senti quand j'ai vu ça...

Aujourd'hui, il avait rendez-vous chez son médecin de famille. Mon frère s'est rendu au rendez-vous avec mon père et sa conjointe. On s'est dit qu'à 3 têtes, il y aurait plus d'informations de stockées. La médication a été augmentée, il aura ses doses d'hydromorphone par "timbre" de 25 mg, qu'il devra remplacer aux 3 jours. Il pourra, au besoin, en prendre d'autre par comprimés. Une médication de "cortisone" lui a aussi été donnée pour la douleur et ça aura comme effet secondaire de lui ouvrir l'appétit! Une infirmière du CLSC viendra le voir à chaque semaine et pourra faire le lien entre mon père et le médecin si elle le juge nécessaire. Le médecin a mentionné qu'il inscrivait une note au dossier afin que les appels provenant de la famille lui soient transmis et qu'il nous contacterait à la fin de ses quarts de travail si nécessaire. Il a un prochain rendez-vous dans un mois pour un suivi et d'ici là, il fera une demande au département d'oncologie de Montréal afin que son dossier complet soit transféré au département d'oncologie de sa région... Bref, là, on sent un peu de support du côté médical.

Afin de donner un petit répit à sa conjointe qui est aux petits soins pour lui, je lui ai offert de la remplacer ce week-end. J'irai "garder" mon père avec puce, tandis qu'elle ira se laisser gâter au salon de coiffure, pédicure et dormira chez une amie, question de se changer les idées un peu. De notre côté, ma puce et moi, on va le dorloter, le cajoler, en profiter au maximum le temps qu'il est là.

Au moins je me dis qu'avec ses augmentations de doses, il réussira peut-être à avoir moins mal et recommencera à manger! J'vais lui préparer ce qu'il aime ce week-end! Je sors mon livre de recette maison demain et j'achète ce qu'il faut! J'ose m'accrocher que la cortisone fera l'effet souhaité et que ça lui redonnera l'appétit!

Aucun commentaire: