samedi 4 décembre 2010

Lettre au père-Nowel!

Cher père-Nowel!

J’espère que tu vas bien. j'irai droit au but… Je ne sais où me tourner pour obtenir des idées, suggestions ou conseil par rapport à l’état de santé de mon papa. Je tenterai ici de te donner le plus de détails, en même temps de mon côté, moi ça me dresse son bilan de santé… Ça risque d’être long un peu, j’en suis désolé et si tu ne peux ou veux pas me répondre, arrête de lire tout de suite et réponds-moi que tu ne peux pas… mais stp ne me laisse pas sans réponse…

Homme, 69 ans, 5’9’’, près de 200 livres. En avril 2010, il tombe dans le bois, se fracture le cou. Après une batterie de test, le diagnostic : Cancer des os avec métastases. Tumeur cancéreuse au rein gauche. Cancer généralisé.

Il a refusé tout traitements de chimiothérapie. Il a cependant reçu 2 séries de radiothérapies pour le soulager de 1 - certaines douleurs au bassin et le 2e, au niveau du crâne, comme il avait une vision double (métastase accroché sur le nerf optique). Sa vue est revenue normale.

Il ne ressent pas de douleurs physiques constantes. Il a mal au niveau du bassin, il préfère être allongé qu’assis et ça lui est très difficile maintenant de marcher. Il passe donc de son fauteuil, salle de bain et son lit… capacité physique très réduite.

Jusqu’à tout récemment, il avait un bon appétit, ce qui nous laissait croire qu’il serait avec nous encore un bon bout de temps.

Il y a quelques mois, à peut près en même temps que son 2e traitement de radio. Il a entendu parlé d’un « guérisseur » dans son coin. Il est allé le voir. Ce monsieur récite des prières avec lui et lui dit qu’il réussira à le guérir. Il ne fait rien contre la médecine, dans le sens où il ne dit pas à mon père de ne pas aller à ses rendez-vous ou de ne pas prendre de médicaments… Bref, papa a beaucoup confiance en cet homme et je vais dire comme on dit, si c’est ça qui lui donne espoir, on s’accroche pis on verra… Il est d’ailleurs convaincu que c’est lui qui lui a redonné sa vision simple, étant donné que son oncologue lui avait dit que les traitements de radios étaient pour stopper les dégâts causés par cette métastase mais qu’il était trop tard pour sa vue.

Tout ce qu’il prend en fait de médications : pilules pour l’hypertension et pilules pour dormir. Il a prit un bout de temps des anti-douleurs mais comme ça lui donnait mal à l’estomac, il n’en prend plus. Il nous dit que son mal est tolérable.

Cependant, depuis près de 2 semaines, il dort de plus en plus. En moyenne, 20 heures par jour et son appétit a beaucoup diminué. Dans les bonnes journées (de plus en plus espacées), il arrive à manger quelques bouchées à chaque repas et boit l’équivalent de 4-5 tasses d’eau. Ça ne donne pas grand-chose en fait de calories pour une journée… À peine 300 calories … Si on se fit à l’apport énergétique qu’il a besoin pour vivre, selon le guide alimentaire canadien, il faudrait qu’il prenne + de 1600 calories par jour… Il n’arrive plus à s’habiller seul, encore moins se tenir debout pour une douche…

Là mon frère, la conjointe de mon père et moi sommes à nous demander ce qu’on peut faire.

Notre père nous dit que c’est son guérisseur qui baisse son énergie afin de pouvoir lui enlever ses cellules malades et qu’il en aura pour encore une semaine à dormir beaucoup et ne presque pas manger, pendant qu’il « travaille dessus ».

Il n’a pas de rendez-vous de médecin à l’horizon. Son oncologue lui a dit en octobre qu’elle n’avait pas à le revoir, et que s’il avait besoin de d’autres traitements de radio, il devait passer par son médecin de famille.

S’il tient à demeurer chez lui, même s’il habite à 2 heures de Montréal, ok. Sa conjointe peu s’en occuper mais elle aura besoin d’aide. Je tente de leurs suggérer qu’on communique avec le CLSC, où ils pourraient envoyer quelqu’un évaluer s’il est possible d’avoir certains soins et équipements installés mais papa ne croit pas en être rendu là.

Nous nous interrogeons sur ces questions :

Est-ce qu’on peut communiquer avec son médecin de famille pour lui demander de lui passer un nouveau scan? Est-il autorisé à nous parler de son dossier médical?

À quel moment devons-nous entrer notre père à l’hôpital? S’il continue de dormir comme ça et de ne pas manger, il va s’affaiblir rapidement, non?

On ne veut rien faire contre son propre gré mais si sa vie est en danger, on ne veut pas avoir la négligence sur la conscience s’il lui arrivait quelque chose…

As-tu des suggestions? Qu’est-ce qu’on peut faire? À qui se référer? On est dans l’inconnu, totalement..

Aucun commentaire: