mardi 13 avril 2010

C'est quoi les limites???

Ça fait une couple de jours que je me pose des questions et j’aimerais bien obtenir votre point de vu la dessus…

Voilà, ma fille vient tout juste d’avoir 9 ans et pour son anniversaire son grand-papa « préféré » lui a offert une magnifique bicyclette. Il a équipé celle-ci d’un joli miroir et un cadenas afin qu’elle puisse le barré. J’ai contribué à ce cadeau en lui achetant un casque, l’ancien étant resté chez son père avec son vieux vélo…

Nous habitons en banlieue et la rue sur laquelle nous sommes est parallèle à un boulevard très passant, qui fait la distance entre deux autoroutes… Notre rue a cependant un grand terre-plein et comme l’accès est restreint par un « one-way », celle-ci (la rue) est peu achalandée et les enfants jouent sur le terre-plein.

Les amis de ma puce jouent dehors en revenant de l’école, vont souper et ressortent dehors après jusqu’à temps qu’il fasse noir, même des fois, les lampadaires sont allumés et je les entends encore…

Quant à ma fille, comme j’arrive du boulot avec elle que vers 18h00, les chances sont minces qu’elle puisse s’amuser dehors avant le souper… Je la laisse donc sortir après jusqu’à 19h30. Ça ne me fait pas vraiment tripper les soirs d’écoles mais comme elle fait ses devoirs au service de garde, je me vois mal l’en empêcher. Elle est prudente à vélo, met son casque et ne le laisse pas traîner partout, elle ne voudrait pas se le faire voler et je la comprends, il est vraiment beau.

Ma question pour vous c’est : C’est quoi vos limites pour vos enfants lorsqu’ils jouent dehors? Jusque où ont-ils droits d’aller? J’ai beau me raisonner en me disant qu’elle a 9 ans mais j’arrive pas à me mettre dans la tête qu’elle peut sortir de mes limites un jour et qu’elle devra le faire un jour ou l’autre… Pour le moment, elle respecte les règles de maman « je veux être capable de te voir ou de t’appeler et que tu arrives! Si tu entres dans la maison d’un ami, tu m’appelles pour me dire où tu te trouves, même chose si tu es dans sa cours… »

Ce matin je lui ai demandé de me dresser la liste des numéros de téléphone, nom et adresses de ses amis où elle pourrait se trouver dans le pâté de maison… Suis-je trop exigeante envers elle? Trop mère-poule?

J’ai connu l’agression à l’âge adulte… Est-ce ça qui refait surface et qui me fais capotter de même, imaginer des « méchants » partout… Je ne veux pas transmettre cette peur à ma fille, j’étais plutôt libre quand j’étais jeune, je sais, ce n’est pas la même vie mais, c’était dans le même genre de quartier… Et dans ma tête, c’est tellement facile de me faire des scénarios d’enlèvements, je capotte, je vous le dit… C’est insensé! Si je continue comme ça, je vais la traumatiser cette petite… Depuis qu’elle est bébé, elle sait qu’elle ne doit pas parler aux étrangers, encore moins s’en approcher ou se laisser manipuler pour X raisons, bonbons, petit chien perdu ou autre… Haaaaaaaaaaa......

C’est quoi vos limites vous? L’âge? Heure de retour? Distance?

3 commentaires:

Rouge a dit…

cela dépend tellement de l'endroit où tu habites et de la maturité de ta fille.

Chez moi, les enfants (12 ans et 10 ans maintenant) jouent ensemble dehors - cela m'assure une certaine supervision entre eux. Les jours d'école, ils peuvent sortir dehors jusqu'à 8h30. Après, c'est le bain et le "petit temps" de repos dans la chambre avec lecture. Comme mes enfants sont TDA - c'est une routine assez stricte (sinon, ça part en vrille assez vite ce genre de chose).

Disjonctée a dit…

Merci Rouge pour ton commentaire. Hier finalement, ma puce a prit ça comme une responsabilité, l'histoire de la liste de numéro de téléphone! En revenant de l'école elle a notée les prénoms de ses amis, a fait une colonne pour l'adresse et le numéro de téléphone... Elle a fait le tour et j'ai été bien étonné de voir que certains parents ont même indiqués leurs prénoms et mentionnés à ma fille qu'ils aimeraient bien, eux aussi avoir une copie de cette liste ! Je ferai des copies au bureau dès que j'aurai les derniers coordonnés d'amis qui n'étaient pas chez eux hier... Ça m'a rassuré un peu de voir que j'n'étais pas "si mère poule" après tout...

Magnolia a dit…

Je suis une fille qui s'est fait abusé etant jeune (10 ans) et je peux te dire que je capote la meme chose que toi. Imagine maintenant que j'habite la ville la plus criminalisé au Canada! Pas le droit d,aller au parc apres souper, va au parc seulement avec nous. Ils jouent dans la cour. Se promene a vélo dans notre rue seulement et si mon Grand va chez son ami, il doit m'appeller en arrivant et en partant. Ne vont pas chez leurs amis le soir apres souper(trop loin)
Et c'est tu quoi? Je m,assume! Je fais confiance a mon gars de 10 ans parce qu'il me l,a prouvé et les autres sont trop jeunes encore.
Dans ma situation, ca va etre du cas par cas